Nous vous informons que l’ADEME a lancé le 12 juin dernier un nouveau dispositif de soutien aux PME de transport de marchandises.
Le programme CEE d’électrification du transport routier « E-TRANS » porté par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) vise à soutenir la transition de ce secteur à travers l’acquisition, la location longue durée ou le rétrofit de véhicules lourds électriques à batteries.
Plus précisément, le programme a vocation à l’accompagnement financier des acteurs professionnels du transport routier (propriétaires ou locataires longue durée de flottes) pour électrifier leur flotte de véhicules lourds, à travers l’aide financière à l’achat, à la location longue durée ou au rétrofit de poids lourds, autobus, autocars et navettes urbaines électriques à batterie.
Ce dispositif vise à soutenir le déploiement de la mobilité électrique pour les véhicules lourds 100 % électriques à batterie de catégories N2 et N3 dont le PTAC est supérieur ou égal à 7,5 tonnes (à l’exception des bennes à ordures) dans les domaines du transport routier de marchandises. Plus précisément, ce dispositif vise à accélérer le déploiement de véhicules lourds électriques dans les territoires, pour décarboner les principaux flux ou axes de transport routier de marchandises et les zones denses et/ou à faibles émissions de mobilité ZFE-m.

Plus d’info sur https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20240419/dispositif-soutien-pme-vehicules-lourds-electriques-2024-programme-cee-e